SEMAINE DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION – JOUR 1

par | 22/12/2020 | La parole aux pros, Lives Métiers

Atelier –  « À la découverte d’un secteur professionnel » 

 👩‍🏫 Descriptif de l’atelier : Quizz Quizz Quizz !

  • Définition : secteur professionnel
  • Définir ce qu’est l’industrie alimentaire 
  • Avoir une consommation responsable 

✍️ Retour sur l’atelier, les 3 points à retenir : 

1) Un secteur professionnel : Pensez aux grandes familles de métiers ! 👀

“Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale”. INSEE (source).

Nous avons différents secteurs d’activités : Agriculture, Construction, Transports, Commerce, Santé, Industrie, Finance – assurance – immobilier. 

Les secteurs d’activités sont regroupés en trois catégories : 

  • Secteur primaire : Toutes les activités liées à l’extraction des ressources de la terre et à l’agriculture.
  • Secteur secondaire : Nous retrouvons toutes les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire. 
  • Secteur tertiaire : recouvre les activités qui s’étendent du commerce à l’administration en passant par les transports, la fonction publique, les entreprises et services aux particuliers, la santé et l’action sociale, télécoms. 

 2) L’Industrie alimentaire : ça consiste en quoi ? 🧁

     L’industrie alimentaire transforme les matières premières (à la base de tout processus de fabrication comme le lait ou la farine par exemple) issues de l’agriculture ou de l’élevage en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

Un secteur d’avenir ! Les entreprises de l’industrie alimentaire sont implantées dans toutes les régions et créent plusieurs milliers d’emplois. D’autant plus qu’une entreprise peut avoir différents produits/marques. 

3) De la production à l’assiette : une consommation responsable

Bonnes pratiques pour ne pas gaspiller : Nous avons tous un rôle à jouer !

  • Acheter et cuisiner en quantité suffisante 
  • Se servir en quantité suffisante 
  • Conserver au réfrigérateur 
  • Consommer les produits proches d’être périmés 

Bien lire les étiquettes sur les emballages des produits. Même cabossés certains produits restent bons à la consommation. 

Attention

DLC : “ À consommer jusqu’au 13/04/2021 : Après cette date le produit est périmé et non consommable. 

DDM : Date de durabilité minimale : Après cette date le produit n’est pas périmé. Il est sans danger mais peut avoir perdu certaines de ses qualités.   

Bien s’alimenter : 

Le label Agriculture biologique (AB) est donné aux produits respectant un cahier des charges (mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, règles encadrant le mode de production biologique).

PUNCHLINE 💥

« Le bio c’est bon pour la santé et finalement accessible à tous et toutes, demain je m’y mets ! »

Lina

LIVE MÉTIER

🥛 Avec Isabelle Lesage, Responsable qualité et science et techniques laitières

Lundi 14 décembre à 15h15, Myfuture a reçu Isabelle Lesage, Responsable qualité et science et techniques laitières à La Coopération Laitière.

Les trois points à retenir

Métier : Isabelle a une double casquette. Elle supervise les tests qualité sur des échantillons de lait et produits laitiers produits par les agriculteurs membres des coopératives laitières en France. Elle est aussi chargée de représenter la coopération laitière dans les réunions avec ses partenaires publics et privés.

Késako ? Elle conçoit et supervise la réalisation des tests de qualité subis par le lait et les produits laitiers pour que ces derniers correspondent aux critères officiels de qualité décidés par les pouvoirs publics (Union européenne et État français). Elle représente également la coopération laitière lors des réunions qui décident de ces critères ou des modalités de production et de vente des produits laitiers.

Études possibles : Après un baccalauréat scientifique, Isabelle a poursuivi ses études à l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Agronome.

PUNCHLINE 💥 :

« Mes journées ne sont jamais identiques. Dans le cadre de mon travail, je traverse toute la France et j’ai appris à travailler dans le train comme dans mon bureau. »

Isabelle

➡️ Revoir le live

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

Retrouvez La Coopération Laitière sur Facebook, Twitter, et Youtube !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment