LIVE MÉTIER – RECRUTEUR

par | 27/04/2021 | Lives Métiers

Avec Lila Oudahmane, Talent Acquisition Manager chez CTG France

Vendredi 23 Avril à 18h, Myfuture a reçu Lila Oudahmane – Talent acquisition manager chez CTG France 👩‍💻

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Lila est recruteuse, autrement dit talent acquisition manager. Son rôle est de trouver des profils pouvant correspondre aux recherches de l’entreprise qui l’embauche. Elle suit donc de A à Z le recrutement mais aussi le parcours des personnes qu’elle recrute. Si elles rencontrent par exemple des soucis au sein de l’entreprise, elles peuvent en parler avec Lila. Elle peut les aider à trouver des solutions et/ou des réponses. Le rôle de Lila est donc extrêmement important pour l’épanouissement des employés d’une entreprise. Lila explique qu’elle doit vraiment se concentrer et ne pas prendre des candidatures à la légère. Son but est vraiment de trouver la personne idéale et lui offrir une opportunité d’aller vers un travail qui lui correspond en tout point.

Pour Lila, l’épanouissement au sein de son job est indispensable car on passe plus de 70% de son temps sur notre lieu travail. Si on n’est pas heureux et si on n’aime pas notre métier cela peut vite devenir un problème. Lila précise qu’elle travaille dans le recrutement dans le domaine de l’informatique (digital) et que la concurrence y est rude. Il est difficile de trouver des bons profils et beaucoup d’autres entreprises recrutent, il faut alors savoir se démarquer et proposer une meilleure offre que ses concurrents. 

💡 Késako ?

Être recruteur: “c’est donner du sens à la vie de quelqu’un”. Comme le souligne Lila, il faut impérativement avoir un bon relationnel et aimer le contact des gens. Ce métier est très riche en rencontres et n’est pas routinier. Il n’existe pas de journée type mais globalement, Lila passe beaucoup de temps à chercher des profils pouvant intéresser les entreprises avec lesquelles elle travaille. Pour ce faire, son travail s’articule sous plusieurs formes : en premier lieu la publication d’annonces sur les Jobboards (site web diffusant des annonces d’emploi. Ex: Monster). En second lieu, elle est parfois amenée à aller démarcher par elle-même des profils. Elle leur fait passer un entretien puis si le candidat signe son contrat, elle va tout faire pour l’intégrer au mieux au sein de l’entreprise et le suivre tout au long de sa carrière. Lila précise que tout n’est pas rose car elle doit aussi gérer les licenciements et dans ces cas là, c’est plus difficile. 

➡️ Les conditions d’embauches

  • Licence spécialisée en ressources humaines
  • L’alternance est un très bon moyen car cela permet de renforcer ses compétences techniques ! 
  • Avoir un bon relationnel 
  • Aimer les gens !
  • Savoir bien analyser les profils
  • Savoir faire la part des choses et être fin examinateur 
  • Être autodidacte est un point important !

Les punchlines de Lila 💥 :

 “Moi je ne dis pas de sortir de sa zone de confort mais d’élargir sa zone de confort. Je trouve ça plus juste.”

 “Eclatez-vous par rapport à votre métier. Regardez et informez-vous ! Rien n’est difficile dans la vie. Vous pouvez tout faire ! Si vous voulez faire un métier en particulier il faut se donner les moyens, s’informer et être motivé.”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment