LIVE MÉTIER – RESPONSABLE ADMINISTRATIF

par | 26/04/2021 | Lives Métiers

Avec Marianne Rozier, Responsable administrative à la fondation Nicolas Hulot en Île de France

Vendredi 16 Avril à 18h, Myfuture a reçu Marianne Rozier, Responsable administrative à la fondation Nicolas Hulot, en Île de France 👩🏽‍💻

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Marianne est responsable administrative, elle s’occupe donc de toute la comptabilité et l’administratif à faire au sein de l’association Nicolas Hulot. Son rôle est décisif au sein de l’association. Elle fait le pont entre les diverses équipes et est là pour aider et résoudre les problèmes. 

➡️ Késako ?

Être responsable administratif c’est avant tout être sur tous les fronts pour gérer et résoudre les problèmes qu’une entreprise ou une association peut rencontrer. Marianne fait du suivi administratif, de la comptabilité, du juridique. Elle gère le suivi des locaux, le personnel, l’achat de diverses choses… Il faut impérativement avoir une bonne organisation et un bon relationnel pour être un bon responsable administratif. Les semaines sont chargées mais très peu routinières. Ce métier demande une bonne maîtrise des logiciels de comptabilité mais où on ne s’ennuie pas. Marianne insiste sur le fait qu’elle n’a jamais eu une vraie appétence pour les mathématiques. Malgré tout, ce n’est pas un frein à son métier. Elle compense en trouvant des solutions de son côté. Elle encourage les jeunes qui pourraient hésiter à cause de leur niveau en mathématiques à poursuivre leur voie car rien n’est impossible ! Suivant la taille de la structure, le responsable administratif a différentes tâches. Il peut être amené à se spécialiser dans divers domaines. 

➡️ Les conditions d’embauches

  • Suivre une formation en Finance, comptabilité ou Gestion. 
  • Avoir un bon relationnel 
  • Être organisé 
  • Être inventif car il faut se préparer à tout et trouver des solutions rapidement 

Les punchlines de Marianne 💥 :

« La convivialité au sein d’une entreprise c’est plus important encore que le métier qu’on fait.”

“Il ne faut pas avoir peur et se dire qu’on y arrivera pas, car en apprenant et en évoluant au fur et à mesure on peut arriver à des postes d’encadrement. On peut apprendre à tout âge !” 

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment