Printemps de l’Orientation 2021 — Campus de la Mode

par | 30/03/2021 | Lives Métiers

Avec Élena Dottelonde – Designer textile chez Dior -, Marie-Ange Guesnel – Responsable industrialisation chez Claudie Pierlot & Florine et Milan, étudiants en filière Mode   

Lundi 15 mars de 14h à 16h30, Moi dans 10 ans et Myfuture ont reçu, en collaboration avec le Campus de la Mode, Élena Dottelonde, designer textile, Marie-Ange Guesnel, responsable industrialisation, et Florine et Milan, deux étudiants en cours de formation pour en apprendre plus sur les métiers de la mode et du textile.

Les trois points à retenir

➡️ Le Campus 

Le Campus des métiers de la Mode d’Île-de-France réunit plusieurs écoles et formations universitaires dans une multitude de disciplines et domaines.

Les métiers de la Mode englobent des professionnels du costume, des matériaux textiles, du luxe, de la création, etc. 

Plusieurs parcours et écoles vous présentent leurs formations ici.

➡️ Les Métiers de designer textile et de responsable patronnier

Éléna est designer textile chez Dior. Elle joue trois rôles importants au sein de la maison : elle développe et source les tissus qui seront utilisés pour produire les collections de prêt-à-porter, de luxe… ; elle est responsable de son équipe et veille au respect des délais, des procédures ; enfin elle fait partie de l’équipe qui valide les matières et les coloris utilisés dans les collections.

Marie-Ange est responsable industrialisation chez Claudie Pierlot. Elle gère une équipe de quatre personnes dont la mission est de faire en sorte que les prototypes qui sortent des ateliers soient reproductibles en série à grande échelle pour alimenter les magasins de la marque.

➡️ Les études

Florine suit des études à l’école des arts décoratifs à Paris en design vêtement pour apprendre à construire un vêtement et à élaborer une collection.

Milan a intégré le parcours “Collection et accessoires” de l’école Duperré pour passer un DNMADE. C’est sa passion du dessin qui l’a conduit dans ces études.

La punchline de l’après-midi 💥

“Pour travailler dans la mode, on n’est pas obligé de savoir coudre. Créer un vêtement demande une multitude d’étapes avec leurs professionnels : les patronniers, les coupeurs, les mécas, etc. !” 

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment