Avec Lucie Formentin — Agente des services hospitaliers
Jeudi 02 juillet à 15h, Myfuture a reçu Lucie Formentin — Agente des services hospitaliers, qui travaille dans un EHPAD en Auvergne
Les trois points à retenir
➡️ Métier : Lucie est agente des services hospitaliers (ASH) de nuit. Dans son EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elle s’occupe de l’hygiène et de l’entretien des locaux, et de l’accompagnement des personnes âgées.
➡️ Késako ?
Les ASH peuvent travaillent de jour comme de nuit. Elles suivent différents protocoles de nettoyage et utilisent différents outils/produits pour maintenir l’hygiène des locaux (couloirs, salles, toilettes, chambres…). Elles accompagnent aussi les personnes âgées au quotidien (discuter, préparer et distribuer les repas, aider à se restaurer)… Elles participent à la mise en oeuvre des événements festifs de l’EHPAD (anniversaires, Noël, Nouvel An, Pâques) et des activités (jeux de mémoire, ateliers créatifs, promenade thérapeutique…).
➡️ Études possibles : CAP Agent de propreté ou d’hygiène ou un Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP)
La punchline de Lucie
« On est parfois considéré comme des sous-métiers. Non! Il n’est pas question que vous gobiez ça parce que ce n’est pas vrai. Sans nous, les aides-soignantes seraient débordées. »