Live Métier – Ingénieur technique

par | 22/04/2020 | Lives Métiers

Myfuture a eu l’honneur de recevoir Marc REVALOR pour présenter son métier pendant une heure : ingénieur technique chez Metso (groupe spécialisé dans les équipements industriels pour le secteur des mines). Cet événement a réuni plus de vingt participants. Vous pouvez revoir le Live à cette adresse : lien

Les études suivies par Marc:

Après deux années de classe préparatoire, Marc a intégré une école d’ingénieur généraliste. Il a effectué une thèse de doctorat pour se spécialiser dans les technologies industrielles, et notamment dans le minerai. La thèse de doctorat est le passage obligé pour devenir chercheur ou devenir un expert dans un domaine très précis. Il a donc fait au total 5 ans d’études, suivies de 3 ans de recherche dans une entreprise.

Ses expériences antérieures :

Marc a réalisé sa thèse au sein de l’entreprise Constellium (un fabriquant de produits en aluminium). Il était ingénieur de recherche. Ensuite, il a occupé un poste de consultant chez Alten et a notamment été missionné pour ArcelorMittal (le plus important producteur d’acier au monde). Marc est spécialisé dans l’utilisation des techniques et outils de l’automatique, pour la conception et l’optimisation des procédés industriels. En tant que consultant, il analysait les techniques industrielles de ses clients, faisait des propositions pour améliorer, mettait en place de nouvelles techniques, puis évaluait les résultats. Il a ensuite rejoint Metso à Orléans. Il a eu l’opportunité de travailler pendant un an en Australie!

Son métier actuel :

Enfant, Marc rêvait de conduire des engins de chantier. Aujourd’hui, il est ingénieur technique chez Metso. Il développe des logiciels pour faciliter l’activité de ses clients (dans le secteur des mines et des carrières) : pilotage automatique des usines, simulation des procédés de traitement. Sa mère lui disait toujours “Vite et bien ne sont pas copains” mais il a su prouver que vitesse et efficacité pouvaient aller ensemble grâce au code informatique et aux algorithmes. Metso étant un groupe international, Marc est amené à communiquer souvent en anglais et à effectuer des déplacements professionnels (France, USA, Finlande…). Un jeune ingénieur technique débute à partir de 2500€. Après plusieurs années, il peut espérer 4000€ en tant qu’expert.

Quelques cas concrets :

Pour mieux expliquer le traitement des minerais, Marc a partagé une belle illustration. On extrait des mines des morceaux de roche contenant du métal. Les différentes machines de Metso permettent ensuite d’extraire le métal et de le transformer en acier.

Il a aussi présenté les outils professionnels les plus utilisés dans son quotidien :

  • un logiciel pour dessiner un plan technique d’une usine de traitement de minerai
  • un logiciel pour dessiner une usine virtuelle en 3D
  • un logiciel pour programmer



Quelques anecdotes :

Marc avait un camarade de classe qui n’était pas brillant à l’école. A partir de la 3ème, celui-ci avait eu un déclic. Pour exercer le métier qu’il voulait, il avait dû beaucoup travailler pour rattraper le retard. Il avait brillamment terminé son année. Les professeurs lui avaient conseillé d’aller au lycée général. Toutefois il avait répondu qu’il voulait devenir chef de cuisine et faire un BEP. Malgré les réticences des professeurs, il s’était dirigé dans la cuisine. Ses études et ses expériences lui ont permis de travailler dans différents restaurants étoilés! Il est aujourd’hui très épanoui.

Quand Marc était consultant, il a pu travailler avec différentes entreprises, différentes équipes, et surtout beaucoup voyager. Il a appris l’espagnol et le portugais sur le tas, et a rencontré des collaborateurs étrangers. Il se rappelle encore de son premier déplacement au Brésil pour une mission. Malheureusement à cause de la barrière de langue, il y a eu une incompréhension avec le douanier. Il n’a pas été autorisé pour entrer sur le territoire brésilien. Il a dû reprendre l’avion pour la France.

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment