Live Métier – Economie Sociale & Solidaire

par | 29/04/2020 | Lives Métiers

Myfuture a eu l’honneur de recevoir Jean-Baptiste Réblé pour présenter son métier pendant une heure : chargé de mission au CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire). Cet événement a réuni une dizaine de participants. Vous pouvez revoir le Live à cette adresse : lien

Enfance :

Au collège, Jean-Baptiste n’avait aucune idée de ce qu’il voulait faire plus tard… Ses camarades de classe avaient pourtant parfois des idées très précises de métiers (dentiste, vigneron). Mais il savait qu’il voulait s’engager dans un collectif (valeur apprise à travers le football). Il avait réalisé son stage de découverte de 3ème avec son père qui était médecin généraliste de campagne. C’était à travers cette expérience qu’il aimerait plus tard être “utile à la société”.

Les études suivies :

Attiré par la nature et l’environnement, Jean-Baptiste a passé un baccalauréat Scientifique (option Sciences de la Vie et de la Terre). Comme il avait un bon niveau, un enseignant l’a conseillé vers une classe préparatoire en biologie. Il a ensuite intégré l’école d’ingénieur agronome VetAgro Sup. Cette école propose 3 spécialités en dernière année (agroalimentaire, agriculture, développement rural). Il a choisi la troisième voie afin de se sentir utile à la société et pour pouvoir travailler avec des élus locaux. Il a pu se rapprocher de sa passion, la musique, durant un cours sur les projets culturels sur le territoire. Et c’est en échangeant avec l’enseignant de ce cours que Jean-Baptiste a décidé de faire un Master Publics de la Culture et Communication à l’Université d’Avignon. Il avait pour but de travailler dans la culture et pour les collectivités territoriales (communes, départements, régions).

Ses expériences antérieures :

Jean-Baptiste a eu la chance de travailler dans les domaines qui l’intéressaient beaucoup. Il a participé à l’organisation des Rencontres Musicales en Montagne Ardéchoise. Il a aussi réalisé une étude sur l’emploi dans la culture en Centre-Ouest Bretagne. Et pour se sentir utile, il a effectué un Service civique volontaire dans le café associatif La Clef Café Lecture à Brioude. C’est une “très belle expérience” de 9 mois.

Son métier actuel :

Actuellement, Jean-Baptiste est chargé de mission au CRESS du Centre-Val de Loire. Sa structure n’a pas pour objectif de faire gagner un maximum d’argent. Leur but principal : représenter et promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès de différents publics (élus de collectivités (régions, départements et maires), demandeurs d’emplois, créateurs d’entreprise, jeunes). L’ESS est une branche de l’économie qui regroupe des entreprises et des organisations (coopératives, OBNL, associations, mutuelles ou fondations) dont l’objectif est de concilier l’activité économique et l’équité sociale.

Il occupe ce poste depuis 4 ans, dans une équipe de 10 personnes, majoritairement composée de femmes. Sa directrice est une femme! Jean-Baptiste gagne 1750€ nets mensuels, soit 2244€ bruts. Ce salaire lui convient parfaitement.


Cas concret et anecdote :

Pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS), Jean-Baptiste rédige des documents, organise des événements, anime des réunions et des sensibilisations… Il se réjouit de pouvoir se déplacer une fois par semaine.

Il a effectué une présentation de l’ESS à Chartres devant un public de 120 lycéens, le directeur de région, et la presse. C’est une “sacrée expérience” pour lui.

Pour exercer son métier, il est important d’être capable de parler à l’oral. Jean-Baptiste affirme qu’il était un “grand timide à la base”. Son métier lui a permis d’être plus à l’aise à l’oral. Il est maintenant habitué.


STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment