Live Métier – Communication

par | 6/05/2020 | Lives Métiers

Myfuture a eu l’honneur de recevoir Carole Flambard pour présenter son métier pendant une heure : chargée de communication chez Lig’Air (Surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire). Cet événement a réuni une dizaine de participants. Vous pouvez revoir le Live ici

Enfance :

Lorsque Carole était enfant, elle ADORAIT les animaux et la nature. Elle voulait devenir vétérinaire. Puis, elle s’était rapidement rendu compte qu’elle était trop sensible pour ce métier… Être vétérinaire implique de voir des animaux en mauvaise santé et d’effectuer des opérations (qui ne fonctionnent d’ailleurs pas toujours). Une jeune participante au live a effectué un stage chez un vétérinaire et atteste que c’était parfois dur. Aimer les animaux et soigner les animaux sont deux choses différentes.

Les études suivies :

Au lycée, Carole était passionnée par la chimie. Elle a envisagé de travailler dans un laboratoire. Elle a passé un bac Scientifique à Mayenne. A l’université, elle a passé un DEUG en Sciences, puis une Licence et une Maîtrise de Chimie. Puis un jour, elle s’était projetée dans le futur : elle ne se voyait pas être dans une blouse et passer ses journées enfermée dans un laboratoire (peu de contacts humains et peu de déplacements). Carole était aussi intéressée par la nature. Elle a donc poursuivi ses études avec un DESS dans l’environnement (bac+5).

Ses expériences antérieures :

Elle a effectué 2 stages qui l’ont aidée à se spécialiser davantage dans l’environnement. Le premier était dans une centrale nucléaire et se portait sur l’eau. Le deuxième stage était dans une DRIRE et se portait sur l’air. Elle a conclu qu’elle a une “préférence pour l’air”. Ce qui est sûr c’est que Carole souhaite être utile à la société et qu’elle aime la nature. Elle a occupé un poste de chargée d’étude chez AirCom. Durant cette expérience, elle a découvert la communication.

Son métier actuel :

Aujourd’hui, elle est chargée de communication et de qualité chez Lig’Air. C’est une association qui a pour mission de surveiller et d’informer sur la qualité de l’air en Centre-Val de Loire. Chaque région de France dispose d’une association équivalente.

Carole travaille au sein d’une équipe de 15 personnes mais elle est la seule chargée de communication (interne et externe). Lig’Air est composé de 5 services : Direction, Administratif, Techniques, Etudes et Communication.

Ses missions principales :

  • Informer le public au quotidien de la qualité de l’air, notamment en période d’alerte ou lors de pics de pollution
  • Sensibiliser les jeunes et former les enseignants : pour cela elle crée des outils pédagogiques
  • Faire connaître Lig’Air : animation des réseaux sociaux ainsi que le site Internet Lig’Air.

La fourchette salariale du métier de Carole est de 2000€ nets par mois pour un débutant à 4000€ nets pour un expérimenté. Elle peut moduler ses horaires de travail dans la journée. Elle bénéficie de nombreux jours de congés et d’avantages en nature. Surtout, elle a réussi à concilier 3 points qui lui tenaient beaucoup : la nature, les contacts humains et les déplacements.

Cas concrets et anecdotes :

Carole nous a présenté quelques unes des réalisations auxquelles elle a participé : le bulletin air quotidien sur France 3, le site Internet Lig’Air, une vidéo et un livret pédagogique “Ma santé est dans l’Air”, des affichages urbains, etc.

Elle travaille avec son beau-frère ! Un jour, sa soeur est venue lui rendre visite à son bureau et elle s’est ensuite mariée avec un des collègues de Carole. On peut donc dire qu’un esprit de famille règne au sein de l’équipe.

Elle est apparue à la télé !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment