LIVE MÉTIER – SANTÉ ANIMALE

par | 19/02/2021 | Lives Métiers

Avec Hadrien Manet – Vétérinaire Equin en Normandie

Jeudi 18 février à 15h, Myfuture a reçu Hadrien Manet – Vétérinaire Equin 🐎

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Hadrien est vétérinaire praticien spécialisé dans les chevaux. Il a commencé son métier après 7 ans d’études et une année d’internat à l’université de Montréal.

💡 Késako ?

Être vétérinaire c’est tout d’abord comme tout le monde l’entend soigner les animaux, mais pas seulement… Hadrien insiste sur le fait qu’ils sont des conseillers spécialisés dans la santé animale et le bien être animale mais aussi des inspecteurs de la santé publique ou des spécialistes des médicaments et de la recherche. Pour un même diplôme, il y a plein de métiers divers. Sa spécialité, les chevaux ! Contrairement à un médecin généraliste qui peut rediriger son patient suivant un problème précis, le vétérinaire assure toute sorte de soin et d’opérations (cheval qui boite, vaccin, médecine, yeux, coeur, bouche, oreille, reproduction, euthanasie…). Il s’agit d’un métier de passion pour lequel faire des heures supplémentaires est normal (urgence, garde) mais qui malgré les contraintes est gratifiant si vous avez la santé animale au centre des vos intérêts!

🎓 Les conditions d’embauches

  • Pour entrer en école de vétérinaire: soit, à la suite d’un bac S, et de deux années d’écoles préparatoires, réussir le concours d’entrée; soit depuis 2021 en réussissant le concours post bac pour rentrer en école de vétérinaire ;
  • Être curieux, avoir de l’empathie et un sens de l’observation ;
  • Quand on est vétérinaire, on a l’obligation de formation continue.

La punchline de Hadrien 💥

“Malgré toutes les contraintes, si vous aimez les animaux et voulez faire ce métier, allez-y, n’hésitez pas, cela vous apportera beaucoup…” 

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment