Live Métier – Avocat·es

par | 3/12/2020 | Lives Métiers

Avec Orane Minjollet et Josselin Minpontel  – Avocat·es chez EY

Mercredi 2 décembre à 17h, Myfuture a reçu Orane et Josselin – Avocat·es chez Ernst & Young. 🗣

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Josselin est avocat fiscaliste. Orane est avocate en droit des sociétés.

➡️ Késako ? 

Pour Orane il s’agit de conseiller les entreprises et les fondateurs d’entreprises sur le type de statut juridique qu’il est préférable de choisir. Concrètement, si un chef d’entreprise souhaite créer une boulangerie de quartier ou une société internationale, les statuts juridique de l’entreprise (les règles de création et de fonctionnement) ne seront pas les mêmes. Orane est la spécialiste de ces différentes règles et c’est elle qui vous dira exactement comment procéder. 

Josselin est avocat fiscaliste, c’est-à-dire qu’il connaît les différentes règles relatives aux impôts que les entreprises doivent payer. Là encore, selon l’activité, le lieu de production et de vente, on trouve beaucoup d’impôts très différents. Josselin est le spécialiste qui saura dire à une entreprise quels impôts payer, à qui et quand. 

➡️ Études possibles

  • Le parcours “classique” de Josselin :

Après un baccalauréat économique et social, Josselin se dirige vers une licence de droit qu’il complètera d’un Master en fiscalité appliquée. Après cela il intégrera l’école d’avocats de Paris (EFB / CAPA).

  • Le parcours plus atypique d’Orane : 

Orane a obtenu un baccalauréat économique et social et a ensuite intégré une classe préparatoire aux écoles de commerce pour poursuivre avec un Master en management dans une école de commerce. Après cela Orane se lance dans le droit avec un Master en droit des affaires et ingénierie financière et finit par intégrer l’école d’avocats de Paris (EFB / CAPA).

La punchline de Josselin et Orane 

“Nul n’est censé ignorer la loi”

👀  Revoir le live

📅  Le planning des prochains lives

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment