Live Métier – Humanitaire

par | 16/11/2020 | Lives Métiers

Avec Anaïs Hely-Joly – Directrice des programmes chez Action contre la faim

Vendredi 13 novembre à 15h30, Myfuture a reçu Anaïs Hely-Joly – Directrice des programmes au sein de l’ONG Action contre la faim. 🌍

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Anaïs est Directrice des programmes chez Action contre la faim. Autrement dit, elle s’occupe de développer la stratégie d’une mission humanitaire selon le pays où elle intervient. Anaïs est missionnée sur des pays souvent en conflit et en situation d’urgence humanitaire, elle voyage donc aux quatre coins du monde pour apporter son aide à des pays souvent impactés par la malnutrition. A son actif, Anaïs a déjà réalisé plusieurs missions dans une dizaine de pays différents.

➡️ Késako ? Avec plus d’une corde à son arc, Anaïs doit trouver des solutions rapidement et agir sur le feu de l’action !

Une fois qu’elle prend connaissance du pays dans lequel elle intervient, elle se demande alors “Maintenant, qu’est ce qu’on fait ? Quel projet allons-nous mener ? Quelles activités allons-nous développer ? ”. Et c’est le moment de passer à l’action : Anaïs s’occupe de récolter les fonds pour réaliser le projet et s’envole enfin sur le terrain pour tout mettre en œuvre. Pas si vite, ce n’est pas fini ! Elle doit ensuite s’assurer que la mission se déroule correctement, que les bénéficiaires soient bien aidés et doit réagir en cas d’imprévus (inondations, avalanches ou autres catastrophes ayant lieu dans le pays).

➡️ Études possibles : Lors d’une intervention au lycée, Anaïs rencontre un professionnel d’une ONG humanitaire : c’est le déclic pour elle !

Anaïs tente alors d’intégrer la prestigieuse école Science Po pour étudier mais échoue au concours. Grâce à sa détermination hors norme, elle tente une seconde fois en passant par une classe préparatoire de Lettres (Hypokhâgne) et réussit avec succès. Comme quoi, la détermination paye, rien ne peut nous empêcher d’atteindre nos rêves ! 

Anaïs se spécialise enfin en organisations internationales pour ses deux dernières années de Master (bac+5).

La punchline d’Anaïs 

“J’ai une motivation qui ne s’arrêtera jamais ! Ce qui me pousse à continuer, c’est de voir toute cette diversité et de continuer à apprendre !” 🚀

👀  Revoir le live

📅  Le planning des prochains lives

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment