Prêtes à casser les stéréotypes de genre dans le numérique ?

par | 6/03/2020 | Espace presse

Plus de 65% d’hommes dans le numérique et la place des femmes dans tout ça ? Aux côtés de la Fondation Femmes@Numérique, Myfuture et l’association Moi dans 10ans œuvrent pour plus de mixité dans le numérique en faisant la promotion des métiers du digital, de la tech et de l’IT auprès des jeunes femmes.

Numérique : où sont les femmes ?

Avec seulement 33% de femmes dans le numérique*, cette sous-représentation a un impact, d’une part, sur l’efficacité des organisations dans lesquelles les équipes techniques sont souvent exclusivement masculines, et d’autre part, sur la façon dont sont conçus un certain nombre d’objets, services, applications ayant pourtant une vocation grand public, voire s’adressant uniquement à des femmes.

Le déficit de femmes dans le numérique s’explique par un manque d’information dès l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes générations. Combattre les stéréotypes de genre, c’est donner l’opportunité aux nouvelles générations de faire un choix d’orientation sans se soucier des clichés véhiculés.

“Les compétences dites “féminines” ou “masculines” renvoient à des croyances socialement et culturellement construites (sur la base de stéréotypes) qui attribuent certains savoirs, savoirs-faire et savoirs être aux femmes et d’autres aux hommes.” Emmanuelle Larroque**

Féminisons le numérique !

Avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique et en partenariat avec l’association Moidans10ans, Myfuture a pour ambition de favoriser l’immersion en entreprise et la découverte des métiers en sollicitant les professionnel.les du secteur à accueillir des jeunes femmes en stage de découverte de 1 à 5 jours via l’application stagedecouverte.fr

La plateforme est actuellement diffusée dans 800 collèges dans toute la France et propose plus de 7000 offres de stage dans des secteurs variés, dont actuellement 10% dans le secteur du numérique. Le but est de favoriser davantage de visibilité et d’accessibilité des métiers du numérique à destination jeunes femmes.

Pour cela, nous avons pour ambition de proposer, d’ici fin 2020, 2000 offres de stages dans le secteur du numérique à destination de collégiennes, lycéennes et étudiantes.

L’objectif de ces immersions est de montrer aux jeunes femmes le champ des possibles dans le secteur numérique, créer des vocations et dévoiler leur potentiel. Rencontrer un.e professionnel.le sur son lieu de travail est la meilleure façon de découvrir un métier, de se projeter et d’approfondir un projet professionnel.

Engagé pour la parité dans les métiers de la tech, Myfuture souhaite aider les femmes à prendre leur place sur le marché du numérique et à mieux s’imposer dans la société en général.

Quelques chiffres

  • 33% des salariés du secteur du numérique sont des femmes, et parmi elles, seulement 16% occupent des fonctions techniques* ;
  • 27% de codeuses* ;
  • 10% de femmes dirigeantes de start-up* ;
  • 11% de femmes dans la cybersécurité*.

Féminiser le secteur du numérique ne peut se faire qu’avec l’aide des professionnel.les du secteur en encourageant les immersions, même d’une courte durée afin d’exposer le champ des possibles.

👧  D’ici la fin 2020, la plateforme a pour objectif de proposer 2000 offres de découverte des métiers du numérique, du digital, de la tech et de l’IT 👀

→ Professionnel.les, rencontrez vos futures collaboratrices ! ←


*Fondation Femmes@Numérique

**Emmanuelle Larroque, déléguée générale et fondatrice de Social Builder, qui oeuvre pour la réussite professionnelle des femmes dans le numérique. “Comment les femmes peuvent s’imposer dans le numérique”, revue Usbek et Rica 02/03/202

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment