Stage 3ème facultatif : Lancement d’une semaine de découverte 100% virtuelle

par | 27/10/2020 | Espace presse

« Le stage de 3ème sera facultatif », annonçait Jean Michel Blanquer, mi-octobre. Afin que les collégien·nes puissent tout de même découvrir des métiers et réfléchir à leur orientation, Myfuture met en place avec le soutien de l’Education Nationale et de l’ANCT, un format inédit de semaines de découverte 100% virtuelles et 100% gratuites. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de promouvoir leurs métiers et de s’engager pour l’insertion des jeunes. C’est officiel, les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui !

Un contexte inédit : un stage de 3ème innovant et solidaire

Fin septembre, 1 entreprise sur 2 déclarait être incertaine de ses capacités d’accueil de collégien·nes en stage de découverte du fait de la situation sanitaire et économique. Hors période Covid, ce sont déjà 5% des 800 000 collégien·nes qui n’arrivent pas à trouver un stage, cette année cette proportion risque d’être bien supérieure et atteindre plus de 200 000 jeunes. La crise sanitaire complique la recherche de stage et affecte de façon plus importante les jeunes n’ayant pas de réseau. C’est pourquoi, ce format de stage de découverte virtuel, s’adresse plus particulièrement aux jeunes de quartiers prioritaires ainsi qu’aux collégien·nes de zones rurales.

Le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a autorisé à titre exceptionnel cette année scolaire que des formats alternatifs à distance soient proposés aux élèves. Myfuture organisera donc 3 semaines de découverte entièrement digitalisées, celle du 14 décembre et les 2 premières de février, ouvertes à 10 000 collégien·nes dans toute la France.

C’est quoi une semaine de découverte 100% virtuelle ?

✅ Chaque salon virtuel mettra en valeur une thématique sectorielle (par exemple : les métiers du numérique) ;

👩🏽‍💻 Les jeunes pourront bénéficier de 25 heures de live : des interviews de professionnel·les en visio, des visites virtuelles d’entreprise, des conférences et des ateliers en ligne autour de l’orientation, des codes de l’entreprise et des filières du secteur ;

🙌 Le principe est d’offrir un programme à la carte pour les élèves et les enseignant·es, accessible depuis chez soi ou depuis la salle de classe grâce à des contenus pédagogiques envoyés pour préparer le salon et en tirer des enseignements ;

🚀 Chaque salon virtuel pourra accueillir 3000 jeunes.

❓ Les différentes thématiques des salons virtuels sont en cours de validation, et seront dévoilées prochainement. Affaire à suivre !

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la semaine de découverte virtuelle ? Vous voulez mettre en place la semaine au sein de votre établissement ? Retrouvez plus d’informations dans ce document.

Inscriptions aux semaines de découverte virtuelles ⏬

RDV sur stagedecouverte.fr/live 🕺🏻

Un accompagnement 100% digital pour aider les jeunes

Depuis la rentrée, Myfuture propose déjà un accompagnement pédagogique pour aider les jeunes à découvrir le monde de l’entreprise grâce à des ateliers en ligne autour de thèmes variés : conseils pour la lettre de motivation, rédaction du CV etc.

Le planning des ateliers du mois de novembre est maintenant disponible ici :

  • “Comment fonctionne une entreprise ?” le 18 novembre à 17h30 ;
  • “Casser les stéréotypes de genre ? Mixité dans les métiers”, le 20 novembre à 17h30 ;
  • “Conseils pour mon orientation”, le 25 novembre à 17h30.

La plateforme d’événements pédagogiques en ligne, propose également des Lives Métiers permettant aux jeunes de découvrir des secteurs d’activités en dialoguant avec des professionnel·les avant leur semaine de stage. Nous avons déjà accueilli plus de 350 jeunes et plus de 30 professionnel·les heureux d’échanger avec des jeunes en visio-conférence pendant une heure pour présenter leur métier et leur parcours.

Vous êtes un·e professionnel·le et vous souhaitez faire découvrir votre métier à des jeunes ?

Écrivez-nous 📩 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment