Parcoursup et la promotion des métiers

par | 4/02/2020 | Espace presse

À l’approche de la clôture des inscriptions sur Parcoursup le 12 mars, la startup sociale Myfuture lance une nouvelle application web qui propose aux jeunes de 14 à 24 ans des immersions en entreprise de 2h à 5 jours. Au cours de l’année scolaire 2019–2020, Myfuture a déjà permis à plus de 1 000 entreprises de rencontrer leurs potentiels futurs collaborateurs.

.

La 1ère application qui connecte les jeunes et les métiers

Myfuture organise des rencontres entre jeunes et professionnels de tous secteurs sur leurs lieux de travail. L’application web stagedecouverte.fr propose plus de 5 000 offres de découverte en entreprise (de 2h à 5 jours) à un public allant de la 3ème aux études supérieures.
Découvrir un métier de l’intérieur est en effet la meilleure façon de progresser dans son projet d’orientation et de se projeter dans l’avenir. S’agissant des entreprises, c’est l’opportunité de promouvoir ses métiers pourvoyeurs d’emplois auprès des jeunes.

Victor Gaeremynck, Président de Myfuture

— — — — — — — — —

« Cette application fonctionne comme un “Tinder” des métiers et permet à ces jeunes, en particulier à ceux qui n’ont pas de réseau, de rencontrer des professionnels dans des secteurs qui les intéressent de telle façon à ce qu’ils puissent échanger et découvrir leurs métiers de l’intérieur. »

— — — — — — — — —

.

Anticiper ses besoins de recrutement

🔎 77% des jeunes ayant fait un stage de découverte en entreprise souhaiteraient retravailler pour cette structure dans le cadre d’un stage d’études ou bien d’un contrat d’alternance *;

👔 26,4 % des entreprises sont en recherche de main-d’œuvre**;

👱‍♀️ 82,8% des jeunes de 3ème en stage de découverte cette année ont apprécié leur expérience***.

Emilie Kuehn, Consultante stratégie digitale en freelance

— — — — — — — — —

« Une de mes stagiaires est venue plusieurs mois après, avec son rapport de stage. Elle avait eu 20/20 et m’a remerciée de tout ce que je lui avais apporté et m’a dit qu’elle souhaitait continuer dans cette voie professionnelle. Je me suis dit à ce moment-là que j’avais rempli ma mission : lui faire aimer sa première expérience professionnelle et susciter une vocation. »

— — — — — — — — —

.

.

Myfuture s’ouvre à un public plus large et se déploie dans toute la France

Historiquement concentrée sur les stages de découverte de 3ème, Myfuture a accompagné depuis sa création, en 2015, plus de 10 000 collégiens et parents d’élèves issus de 800 établissements scolaires.

Aujourd’hui, le réseau compte 2 500 structures de tous secteurs qui proposent 5 000 offres de découverte dans toute la France. À partir de février 2020, la plateforme stagedecouverte.fr s’ouvre à un public de lycéens et d’étudiants. Myfuture prévoit en 2020 plus de 30 000 utilisateurs.

.D’ici la fin de l’année, la plateforme a pour objectif de proposer 15 000 offres de découverte 👀

.

→ Professionnels, rencontrez vos futurs collaborateurs ! ←

Rendez-vous sur 👉 professionnels.stagedecouverte.fr

.

Victor GAEREMYNCK
Président — Fondateur de
Myfuture
victor.gaeremynck@myfutu.re


*Étude CCI FRANCE — CTA séquence d’obervation 3ème, 2014

**Pôle emploi — Crédoc, Enquête « Besoin en Main-d’Oeuvre », 2019

***Étude qualitative Myfuture sur l’année scolaire 2019–2020.

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment