Se préparer au Grand oral du bac

par | 3/03/2020 | Espace presse

Alors que les Terminales doivent renseigner leurs voeux sur Parcoursup avant le 12 mars, Jean-Michel Blanquer annonçait mi-février officiellement une nouvelle épreuve du bac, prévue en 2021 : le Grand oral qui donne une importance particulière au sujet de l’orientation.

Le grand oral, kézako ?

Les élèves de terminale devront utiliser leurs connaissances (liées à leurs spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment cela servira à leur projet d’orientation scolaire et/ou professionnelle. Dans une interview exclusive pour 20 minutes, le ministre de l’Education explique que cet oral a pour objectif de “relier les enseignements de spécialité à ses choix d’orientation”.

La découverte des métiers, une étape clé

La problématique de l’orientation scolaire et professionnelle, est ainsi une brique importante de cette nouvelle épreuve du Bac. En effet, la dernière partie de l’oral met en avant les “différentes étapes qui [ont permis au jeune] d’avancer dans son projet (rencontres, engagements, stages, etc.)” et ce qu’il ou elle fera après le Bac.

Rencontrer des professionnels et réaliser des stages de découverte sont en effet une excellente de façon de découvrir des métiers et de se projeter dans l’avenir. Elles seront dorénavant également très utiles pour enrichir la discussion avec le jury pendant l’examen. L’application conçue par la startup Myfuture facilite ces découvertes !

.

Plateforme web stagedecouverte.fr

.

Afin d’aider les élèves à s’orienter, Myfuture organise en effet des rencontres entre jeunes et professionnels de tous secteurs sur leur lieu de travail.

Grâce à l’application stagedecouverte.fr, la startup sociale propose plus de 6 000 offres de découverte en entreprise (de 2h à 5 jours), dans tous secteurs et dans toute la France. C’est une opportunité pour les lycéens de découvrir un ou plusieurs métiers de l’intérieur afin de progresser dans leur orientation. Pendant ces immersions courtes, les élèves de terminale découvrent les secteurs d’activités en discutant avec des professionnels, en observant leur quotidien et en participant à des initiations. Grâce à la découverte des métiers, ce parcours professionnalisant permet aux élèves de terminale de compléter la préparation à cette nouvelle épreuve du Bac.

➡️ Rendez-vous sur www.stagedecouverte.fr ! 👔

.

Victor GAEREMYNCK
Président — Fondateur de
Myfuture
victor.gaeremynck@myfutu.re

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment