Comment encourager les femmes à rejoindre les métiers du numérique ?

par | 7/04/2020 | Espace presse

« Si les personnes qui enseignent aux ordinateurs à agir comme des êtres humains ne sont que des hommes, il est fort probable que les robots […] reflètent leur vision du monde » Laurence Devilliers, professeure en intelligence artificielle

Quelques chiffres clés

Si 33%* des femmes travaillent dans ce secteur, elles sont seulement 16% à occuper des fonctions techniques, davantage perçues comme des professions masculines. Cette sous-représentation des femmes dans le numérique a un impact d’une part, sur l’efficacité de ces organisations et d’autre part sur la façon dont sont conçus un certain nombre d’objets, services, applications ayant pourtant une vocation grand public, voire s’adressant uniquement à des femmes. De plus, les fonctions d’accueil et de support sont, la plupart du temps, assurées par des robots ou des intelligences artificielles féminisées, comme Alexa service vocal d’Amazon ou encore Alice semi-humanoïde d’accueil de Cybedroid.

Davantage communiquer sur les métiers et les formations du numérique

Le déficit de femmes dans le numérique s’explique notamment par un manque d’informations dès l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes générations.

Malgré un nombre important d’offres d’emploi (800 000, soit 3% des actifs occupés en France) et de nombreux projets de recrutement chaque année (+80 000 en 2019**), peu de jeunes femmes s’orientent vers le secteur du numérique. Pour lutter contre le déficit de femmes dans ce secteur, un des leviers est de développer l’information métiers existante. Les métiers du numérique sont en effet très diversifiés (sites internet, réseaux sociaux, applications, audiovisuels, jeux vidéo, etc.) : aider davantage les jeunes femmes à rencontrer des professionnel.les, découvrir cette diversité, ainsi que les formations associées dans leur région, sont autant de bonnes pratiques pour accroître dans l’avenir le nombre de jeunes femmes diplômées prêtes à occuper des postes dans le numérique.

Des stéréotypes à combattre

L’information métier n’est cependant pas suffisante. Les stéréotypes de sexe sont un des premiers facteurs qui freinent l’orientation des jeunes femmes vers des fonctions techniques. Souvent, la tech est assimilée à l’image de l’homme geek, qui crée des algorithmes seul devant son ordinateur. Ces stéréotypes ont été peu à peu intégrés par la population jusqu’à devenir la normalité. Nous retrouvons ces stéréotypes de sexe régulièrement dans les médias.

Les combattre, c’est donner l’opportunité aux nouvelles générations de faire un choix d’orientation sans se soucier des clichés véhiculés.

Une entreprise qui se base sur la compétence et qui est consciente de l’existence des stéréotypes de sexe, contribue à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est alors à la fois bénéfique pour l’employeur.e (amélioration de la performance globale de l’entreprise) et pour les salarié.es (le travail en équipe se base sur les compétences et non pas sur le sexe).

Quelques entreprises qui oeuvrent pour la mixité

De nombreuses entreprises mettent en place des actions internes en faveur de la féminisation des métiers dit masculins. Ces actions interviennent auprès des jeunes lors des forums et interventions dans les écoles, grâce aux stages de découverte ou directement à destination des salarié.e.s. Monster, leader mondial de la recherche d’emploi, s’est par exemple appuyé sur la startup Social Builder, experte des questions d’égalité et de mixité en entreprise, pour valoriser et récompenser les meilleures pratiques des entreprises et des professionnel.les de tous secteurs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’entreprise Sopra Steria, à travers son réseau Passer’Elles, a conçu un programme de formation sur-mesure à destination des collaborat.eur.rices. Inscrit dans la durée, l’objectif est de faire bouger les lignes sur la mixité dans les parcours scientifiques et numériques. À titre d’exemple parmi ces formations, il existe un modèle consacré à l’impact des stéréotypes et aux modes d’action qui peuvent être mis en place.

Capgemini a créé un projet Women@Capgemini France qui a pour objectif « d’augmenter la présence et d’accroître la visibilité des femmes à tous les niveaux de l’entreprise en proposant des actions concrètes : formation, mentoring, culture d’entreprise». Le projet « La perle » a un double objectif : faire prendre conscience du caractère sexiste de certaines situations du monde professionnel, au travers d’anecdotes anonymes partagées par les employé.es et mettre en avant les bonnes pratiques, les parcours et les témoignages de collaborat.eur.rices engagé.es en faveur de l’égalité professionnelle.

Myfuture & Moi dans 10 ans : découverte des métiers du numérique

En partenariat avec l’entreprise sociale Myfuture et avec le soutien de la fondation Femmes@numérique, l’association Moi dans 10 ans a développé une plateforme de recherche de stage afin de mettre en relation des professionnel.les et des jeunes en recherche de découvertes professionnelles. Ainsi, des jeunes de 13 à 24 ans peuvent effectuer une immersion d’un à cinq jours pour découvrir des métiers de façon concrète. Moi dans 10 ans développe de façon significative sa base d’offres dans le secteur du numérique, celles-ci sont proposées en priorité aux jeunes femmes afin de leur donner l’opportunité de découvrir ces métiers et de leur donner envie de poursuivre leur orientation dans ce domaine.

Féminiser le secteur du numérique ne peut se faire qu’avec l’aide des professionnel.les du secteur en encourageant les immersions, même d’une courte durée afin d’explorer le champ des possibles.

➡️ En tant que professionnel.le, vous avez donc la possibilité d’agir en ce sens dans le cadre d’une action simple mais à fort impact qui est l’accueil de jeunes femmes en découverte dans entreprise ! 👩‍💻

Rendez-vous sur 👉 professionnels.stagedecouverte.fr


*Site de Femmes@Numérique

**Les métiers du numérique : Quelles opportunités d’emploi ?, Infographie Pôle Emploi, Janvier 2020

***Égalité Femmes Hommes : faire bouger les lignes — Kit pour agir en entreprise, Social Builder

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

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