Rentrée 2020 : comment la pandémie de Covid-19 influence l’orientation des jeunes ?

par | 18/09/2020 | Espace presse

Les élèves de collège et lycée reprendront le chemin de l’école mardi 1er septembre. Le Président de la République annonce une rentrée “la plus normale possible”. Mais comment organiser les stages de découverte dans une période de crise sanitaire ? Grâce à une app 100% digitale, Myfuture anticipe deux formats d‘immersion en entreprise : en présentiel et à distance.

Un système éducatif touché par la crise

Jean-Michel Blanquer annonçait le 20 août sur France 2 que le protocole sanitaire établi en juillet permettait “d’assurer la protection de tous les élèves et des adultes, mais aussi l’éducation pour tous”. Mais qu’en est-il du stage de découverte obligatoire en 3ème et proposé aux lycéen·nes pendant les vacances scolaires ? Suite à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, le télétravail et les protocoles sanitaires strictes reprennent le pas. Alors comment anticiper l’immersion en entreprise pour les jeunes collégien·es et lycéen·es ?

L’immersion en entreprise en 2020–2021 : mode d’emploi

Grâce à l’application web stagedecouverte.fr, la startup sociale Myfuture & l’association Moi dans 10 ans, proposent plus de 6500 offres de découverte en entreprise à un public de 14 à 20 ans. Afin d’anticiper la recrudescence de la pandémie, les formats de découvertes métiers seront faisables en présentiel mais aussi à distance :

🗣 Grâce à des temps d’échanges en visio-conférence pour permettre aux jeunes de dialoguer avec un·e professionnel·le et de découvrir son métier. Cette initiative avait déjà été mise en place pendant le confinement en mars dernier, soutenue par l’Onisep et diffusée sur BFM Business & Europe 1.

Que ce soit en présentiel ou à distance ces temps d’échanges permettront aux jeunes de découvrir un métier de l’intérieur et de continuer de progresser dans leurs projets d’orientation pour mieux se projeter dans l’avenir. S’agissant des entreprises, c’est l’opportunité de s’engager pour l’égalité des chances et de promouvoir ses métiers pourvoyeurs d’emplois auprès des jeunes.

La plateforme stagedecouverte.fr

Numérique à l’école : comment anticiper un format d’immersion à distance ?

Jean-Michel Blanquer prévoit une prime pour permettre aux enseignant·es et aux élèves d’être équipé·es en matériel informatique.“Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif” a déclaré le ministre de l’Education le 27 juillet sur France Info.

La startup sociale Myfuture et l’association Moi dans 10 ans accompagnent les équipes éducatives et les professeur·es pour se former aux outils numériques et anticiper les formats d’immersion à distance.

Après le confinement, comment lutter contre le décrochage scolaire ?

Aussi, pour mieux repérer les élèves décrocheu·r·ses, des évaluations de début d’année seront prévues au collège ainsi qu‘au lycée dès le mois de septembre. L’objectif ? Mieux repérer les élèves décrocheu·r·ses afin de leur proposer un accompagnement adapté. La découverte métier et l’immersion en entreprise font partie des leviers pour permettre à ces jeunes de reprendre confiance et se projeter vers leur avenir professionnel.

Vous êtes un·e professionnel·le et vous souhaitez vous engager dans une démarche solidaire ?

🔜 Inscrivez-vous directement sur la plateforme professionnels.stagedecouverte.fr ou écrivez-nous à martin@stagedecouverte.fr pour faire découvrir votre métier et permettre à un·e jeune de progresser dans son orientation.

Vous êtes un·e jeune, responsable légal ou référent·e pédagogique ?

👩🏽‍💻 Rendez-vous sur la plateforme stagedecouverte.fr pour échanger avec des professionnel·les et découvrir des métiers !

Pour rester informé·es, suivez-nous sur LinkedinInstagramTwitter et Facebook !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment