Stages de 3ème facultatifs : Des ateliers pédagogiques en ligne ouverts à toutes & tous

par | 12/10/2020 | Espace presse

Chaque année 800 000 jeunes doivent effectuer des stages de 3ème obligatoires entre novembre et mars. Cette année, la crise sanitaire complique la recherche de stage et affecte tout particulièrement les jeunes n’ayant pas les mêmes chances que les autres. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer a donc annoncé, mercredi 14 octobre, que les stages de 3ème seraient “facultatifs” & qu’il faudra “compléter par des initiatives en matière d’orientation et d’information”. Pendant les vacances de la Toussaint, la startup sociale Myfuture & son partenaire historique, l’association Moi dans 10 ans, ont mis en place une série d’ateliers pédagogiques & d’événements en ligne ouverts à toutes et tous pour aider les jeunes à faire leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Un accompagnement 100% digital pour aider les jeunes en difficulté

Myfuture & Moi dans 10 ans animent en effet depuis 5 ans la plateforme stagedecouverte.fr. Celle-ci permet à n’importe quel·le jeune de 14 à 24 ans de solliciter gratuitement un ou plusieurs mini-stage(s) de 1 à 5 jours afin de découvrir des métiers de façon concrète et d’approfondir son projet d’orientation.

Les deux structures proposent également un accompagnement pédagogique pour aider les jeunes à découvrir le monde de l’entreprise grâce à des ateliers en ligne. La recherche stage étant plus difficile pour certain·es cette année, nous animons les ateliers autour de thèmes variés : conseils pour la lettre de motivation, rédaction du CV etc.

À l’approche des vacances de la Toussaint, le planning des ateliers du mois d’octobre est maintenant disponible sur une plateforme dédiée :

  • “Réussir mon stage en entreprise” le 20 octobre à 17h30 👩🏽‍💻
  • “Je rédige ma lettre de motivation” le 21 octobre à 17h30 et le 27 octobre à 17h30 🖊
  • “Conseils pour mon orientation” le 28 octobre à 17h30 ⚙️
  • “Apprendre de mon stage” le 29 octobre à 17h30 ✨

La plateforme d’événements pédagogiques en ligne, propose également des Lives Métiers permettant aux jeunes de découvrir des secteurs d’activités en dialoguant avec des professionnel·les avant leur semaine de stage. Nous avons déjà accueilli plus de 300 jeunes et plus de 30 professionnel·les heureux d’échanger avec des jeunes en visio-conférence pendant une heure pour présenter leur métier et leur parcours.

Une solution alternative : un stage virtuel ?

Cette année, 1 entreprise sur 2 déclare être incertaine de ses capacités d’accueil de collégiens·nes en stage de découverte du fait de la situation sanitaire et économique. Habituellement, 5% des 800 000 collégiens n’arrive pas à trouver un stage, cette année cette proportion risque d’être bien supérieure et atteindre 100 000 jeunes. Myfuture proposera la semaine du 14 décembre 2020 un format de semaine de découverte entièrement digitalisé, qui prendra la forme de salons virtuels ouverts à plusieurs milliers d’élèves partout en France.

Vous pouvez pré-inscrire des jeunes aux stages de 3ème 100% digital, en nous écrivant flore@stagedecouverte.fr 📩

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment