Des stages de découverte : 100% en ligne

par | 4/05/2021 | Conseils pratiques, Non classé

Le stage virtuel, une alternative pendant la COVID-19

Afin d’accompagner les élèves de 3ème pendant la crise sanitaire, nous avons mis en place des stages 100% en ligne grâce à la participation de nombreux·ses professionnel·le·s. Waria du Collège Jacques Prévert à Noisy le Grand est une des élève de 3e qui a participé à notre stage virtuel autour des métiers du numérique depuis chez elle en autonomie.

stage découverte

Waria, vous partage son stage de découverte

Les avantages d’un stage à distance

“Le coté interactif avec les animateurs et les modérateurs m’ont permis de ne pas m’ennuyer une seule seconde pendant la semaine, et de découvrir les différents métiers du numérique (dont les différents métiers dans l’ingénierie qui m’était encore inconnus).

Le dynamisme apporté dès le matin avec un récapitulatif de la journée qui précédait, des quizz et des blind test me mettaient en condition pour les différents ateliers et lives métiers qui allaient suivre.

Ce format ne m’était pas totalement inconnu. J’avais expérimenté les cours à distance pendant le premier confinement. Je dois avouer que ce stage était beaucoup plus captivant puisque nous avions des outils pédagogiques à disposition, de vrais échanges entre les animateurs, les professionnel·les et tous les élèves grâce à un chat. Tout ceci m’a permis d’avoir une vision plus approfondie en ce qui concerne le monde du travail. D’ailleurs, l’atelier “comment fonctionne une entreprise” m’a beaucoup marquée !

Je souhaite m’orienter dans le domaine du marketing et ce stage à distance m’a permis de comprendre l’organisation interne d’une entreprise et de repérer la branche de métier dans laquelle je me projette. Si mon stage de découverte avait été annulé, ça n’aurait pas été le cas”.

stagevirtuel

Les outils mis à disposition pendant le stage de découverte en virtuel

“Les différents outils proposés dont le chat et le journal de bord ont été des atouts majeurs pendant la semaine. En plus que d’être un moyen d’échanger avec les élèves, le tchat était actif pour que chacun·e puisse poser des questions librement et faire des rappels de définitions ou des précisions sur certains termes techniques utilisés par les professionnel·les. Le journal de bord a été un support que j’ai utilisé tout au long de la semaine pour garder une trace écrite des interventions suivies. Je compte l’utiliser pour rédiger mon rapport de stage. “

[Plus d’articles 🤔 ]

➡️ Retrouvez nos dernières publications ici

Pour découvrir tous nos conseils d’accueil un·e jeune dans votre entreprise, en temps réel, RDV sur notre groupe Linkedin : Stagiaires : mode d’emploi

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment

Le Télétravail

Le Télétravail

Les avantages et les inconvénients du télétravail Une étudiante en Master 2 Grande Ecole à...

lire plus