Aidez votre stagiaire pour son rapport de stage 🔎

par | 2/04/2020 | Conseils pratiques

A l’issue d’une immersion professionnelle, les jeunes doivent réaliser un rapport de stage — qui pourra faire l’objet d’une évaluation par l’établissement scolaire. C’est une étape clé, elle leur permet de faire une synthèse de l’entreprise visitée, du ou des métier(s) observé(s) mais surtout, de les aider à construire leur projet professionnel.

Afin de vous familiariser avec les exigences du rapport de stage, voici quelques éléments et astuces pour vous aider dans l’accompagnement de l’élève.


Présentez votre structure et votre métier à l’élève 📝

L’élève devra présenter votre structure, outre vos principales activités, il aura besoin des éléments suivants : secteur d’activité, principales missions de la structure, public cible, implantation géographique, historique de la structure, nombre de collaborateurs.

Dans la mesure du possible, faites cette présentation en début de stage afin que l’élève ait une vue globale. N’hésitez pas également, si vous en avez, à lui transmettre de la documentation qui pourrait l’aider à mieux comprendre votre activité.

Au cours de son stage, l’élève devra s’intéresser à un métier en particulier afin d’en faire une fiche et être capable d’expliquer le métier observé, pour cela, il pourra vous demander :

  • ActivitĂ©s et tâches principales
  • Parcours scolaire et professionnel
  • CompĂ©tences nĂ©cessaires
  • Avantages et inconvĂ©nients : horaires de travail, distance entre le domicile et le lieu de travail, dĂ©placements…
  • Fourchette de rĂ©munĂ©ration : vous pouvez lui prĂ©senter la rĂ©munĂ©ration attendue en dĂ©but et en fin de carrière

L’élève devra expliquer dans son rapport l’intégralité de son stage et détailler les activités réalisées et observées tout au long de la semaine. N’hésitez pas à lui laisser chaque jour quelques minutes pour prendre des notes et faire le bilan de sa journée.

Faites ensemble le bilan du stage âś…

À la fin de son rapport de stage, l’élève doit dresser le bilan de son stage : faire une synthèse de ses découvertes, exposer ce qui lui a plu ou moins plu mais également expliquer comment cette immersion l’a aidé dans son orientation scolaire et professionnelle.

Afin de l’aider dans ce travail de synthèse, vous pouvez conclure la semaine de stage en lui demandant de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui m’a surpris.e ou étonné.e ? Qu’est-ce que j’ai le plus aimé ? Qu’est-ce que j’ai le moins aimé ? Si je devais résumer ma semaine en un mot…

Enfin, l’élève vous demandera de compléter une fiche d’évaluation qui sera à annexer à son rapport de stage. Dans cette fiche, vous évaluerez son comportement, sa ponctualité, sa curiosité etc.

Voici quelques conseils qui seront précieux pour votre stagiaire !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.