Faire passer un entretien d’embauche

par | 11/03/2021 | Conseils pratiques

#2 MENER UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE AVEC DES QUESTIONS PERTINENTES

Ça y est ! Vous avez mené votre enquête sur tous les CV reçus à la perfection, vous avez sélectionné vos candidat·es, fait vos pré-qualifications téléphoniques  ET vous avez planifié vos entretiens ! Zut… Il y a un trou dans la raquette… Vous ne savez pas comment mener votre entretien et surtout par où commencer… Pas de panique ! On va vous aider à devenir des recruteurs en or ! 

Nous vous avons élaboré une antisèche de recrutement pour trouver VOTRE pépite ! 

Rencontrez vos candidats grâce à un entretien en visioconférence ou dans vos locaux pour trouver votre pépite 🚀


Suivez une trame générale dans vos entretiens avec vos candidats ET posez des questions pertinentes pour dégoter LA perle rare.

Il faut préparer en amont la première rencontre de votre candidat·e. Faites lui sentir que vous avez préparé sa venue, qu’il·elle est attendu·e et que vous avez réservé un temps dans votre agenda spécialement pour le·la découvrir. 

Il est important de préparer un entretien pour récupérer tous les éléments dont vous avez besoin pour être sûr·e d’embaucher votre oiseau rare 👀

Comment conduire un entretien constructif et faire preuve de professionnalisme ?

  • Appliquez les 3 tips pré-entretien et devenez le roi·la reine de la RH ! 

Vous recrutez des stagiaires pour différents postes et différents besoins dans votre structure. On comprend implicitement par-là que vos annonces de stage sont alors différentes.

  1. Relisez l’offre pour laquelle vous allez recevoir votre candidat·e. Cette étape est cruciale, elle vous permettra de vous souvenir des informations dont dispose le·la candidate. 

✅ Bonne pratique :

 Ceci vous permettra de présenter le poste, de détailler les responsabilités confiées, de repréciser les informations complémentaires comme la date du contrat, le salaire et les avantages que propose votre structure. 

  1. Inspecter la candidature : remettez vos lunettes de Sherlock Holmes pour décortiquer le CV et les documents complémentaires (portfolio, lettre de motivation, email…) de votre candidat·e. 

✅ Bonne pratique : Profitez de ce temps pour noter les incertitudes, les expériences à approfondir (stages, voyages, alternances…). 

Au moment de l’entretien vous pourrez y voir plus clair. 

➡️ Exemple concret : un·e candidat·e a pu changer de parcours et se réorienter vers une autre filière. Mettre ses études de côté pour voyager pour diverses raisons :  prendre du recul, développer ses compétences linguistiques, découvrir une nouvelle culture etc. Ce sont des informations qui vous seront utiles pour mieux connaître votre candidat·e.

  1. Soyez fair-play, préparez une liste commune de questions. Rédiger 5 à 10 questions que vous poserez aux candidat·es. 

✅ Bonne pratique : L’idée est de découvrir votre interlocuteur·ice et de l’inviter à se livrer à vous en toute transparence. 

Votre cœur balance entre deux talents ? vous pourrez comparer les réponses obtenues et identifier celles qui vous ont le plus convaincu pour faire LE choix ultime.  

  • On vous dit de poser des questions mais “What is THE question ?” 

Nous vous avons délicieusement préparé une boîte à questions dont vous pouvez vous inspirer. 🗃

#1 Parlez moi de votre parcours, études et expériences professionnelles confondues.

➡️ Question précise mais ouverte. C’est parfait pour commencer un entretien et en savoir davantage sur la personne en face de vous.

#2 Qu’appréciez-vous dans ce métier (ou ce secteur ?) 

➡️ Les passionnés sauront vous convaincre et vous donner des éléments précis sur les tâches qu’ils peuvent être amenés à faire. 

#3 Avez-vous des réussites professionnelles à me partager et dont vous êtes le plus fier ? 

➡️ C’est une astuce pour identifier sa façon de travailler, il·elle vous donnera plus de détails. 

#4 A l’inverse, avez-vous rencontré des difficultés ou des échecs lors de vos expériences ? 

➡️ Ce n’est pas une question piège, l’objectif est de comprendre comment le·la candidat·e les a surmontés, ce qu’il·elle en a retiré et de découvrir des compétences cachées. 

#5 Que recherchez-vous en intégrant ce poste ? 

➡️ La base de la base mais elle est impérative ! Vous pourrez mesurer la motivation de votre postulant. 

#6 Dans quelles conditions souhaitez vous être managé·e et collaborer avec les membres de votre future équipe ? 

➡️ La question incontournable, vous pourrez percevoir si les valeurs de votre future recrue coïncident avec celles de votre structure. 

#7 Si j’échangeais avec un·e de vos anciens collègues ou ami·e, comment vous décrirait-il·elle ? 

➡️ Question bonus mais qui permet de partager de nouveaux traits de personnalité que le·la candidat n’auraient pas mentionnés dans le cadre de ses expériences. Prenez plutôt l’option “ami·e” si vous souhaitez sortir du cadre professionnel. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à ajouter des questions spécifiques et nécessaires pour votre structure (mobilité, horaires flexibles etc.) 

  • Répétition générale avant le Jour J – utilisez la méthode de l’entonnoir 🤔

Pour être confiant en entretien c’est comme être acteur, il faut répéter et apprendre son rôle ! Rien de mieux qu’un bon entraînement et un petit tour dans les coulisses. 

💡Lumière : Souriez et accueillez votre candidat·e chaleureusement, prenez votre temps pour le·la mettre à l’aise.                                 

✅ Bonne pratique :  En présentiel demandez-lui s’il désire boire quelque chose  (thé, café, verre d’eau… ) et installez vous au calme. En visioconférence, proposez-lui de se servir une boisson et de l’interroger sur la qualité du son et de l’image de son côté. 

🗣 Récitez votre texte :  Présentez-vous et expliquez le déroulé de l’entretien.    

✅ Bonne pratique :  commencez à poser vos fameuses questions, puis à présenter plus en détail le poste puis gardez un temps pour que le·la candidat·e puisse poser des questions annexes. 

🙌🏻 Descendez de la scène : profitez de ce moment pour laisser le candidat s’exprimer.

✅ Bonne pratique :  restez dans l’ombre pour observer également son langage corporel si vous sentez qu’il·elle stresse, temporisez l’échange et détendez l’atmosphère.  Prenez des notes, reformulez ses dires pour voir si vous avez bien compris et posez des questions si vous ne comprenez pas certains points. 

📽De retour sous les projecteurs : présentez le poste et votre entreprise en toute transparence. Communiquez également sur les conditions de travail : télétravail, présentiel, rémunération, horaires etc. 

🎬 Et coupez : concluez l’échange en résumant l’entretien et vérifiez que tout le monde est satisfait des informations données ou approfondies. Partagez sur la suite du processus de recrutement.       

Coup de 💘 : demandez-lui ses disponibilités pour un futur échange ou faites lui rencontrer des collaborateurs qui sont disponibles.                                  

Et voilà….En théorie, vous avez toutes les cartes en main pour être un recruteur hors-pair. 

Maintenant, lancez-vous et monter sur scène pour trouver votre pépite…. et ACTION ! 🎬

[🤔 Le saviez-vous ?

Malgré le fait que vous devez adopter une écoute active, gardez le contrôle ! N’hésitez pas à recentrer l’entretien, ne vous perdez pas avec un·e candidat·e trop bavard·e 😅

Tips : retranscrivez vos notes sur une grille répondant aux critères suivants pour comparer vos candidats : 

  • compréhension du poste et des enjeux ;
  • motivation ;
  • compétences liées au poste (soft skills & hard skills) ;
  • points forts et axes d’amélioration. 

Restez connecté·e – le Round 3 arrive prochainement 👀 

⏭ Article : Post-entretien, LE choix de la nouvelle recrue !

https://www.manager-go.com/ressources-humaines/entretien-embauche.htm

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/nos-conseils-pour-mener-un-entretien-d-embauche-quand-on-n-est-pas-rh

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment

Le monde des Ados

Le monde des Ados

L'adolescence pour vous c'était il y a longtemps ? Vous êtes complètement déconnectés du monde des...

lire plus