Le cadre juridique d’un stage de découverte ⚖️

par | 2/04/2020 | Conseils pratiques

Le stage de découverte, qui peut également être appelé “mini-stage” — d’une durée de un à cinq jours — est une séquence d’observation en milieu professionnel. Un.e collégien.ne, lycéen.e ou étudiant.e peut solliciter un professionnel pour découvrir son activité et affiner ses choix d’orientation scolaire et professionnelle. Si vous accueillez un jeune, voici quelques indications à respecter avant et pendant l’accueil du stagiaire !


Le cadre d’accueil

En tant que structure d’accueil, vous pouvez accueillir individuellement ou collectivement des élèves au cours d’une même période. Accueillir plusieurs jeunes en même temps permet aux jeunes d’être plus à l’aise, moins timides, ils pourront faire certaines tâches ensemble et s’ennuieront moins s’il y a des temps creux (il n’y en a toujours !).

Un.e stagiaire n’est pas un.e salarié.e, le cadre juridique est donc différent. Le stage de découverte doit impérativement être encadré par une convention de stage entre les différentes parties prenantes, à savoir :

  • un établissement scolaire ou un organisme agréé (Chambres de commerce et d’industrie, Missions locales etc.) ;
  • l’élève et ses parents ;
  • la structure d’accueil et le/la tuteur.trice.

La convention de stage va permettre de renseigner les coordonnées de l’ensemble des parties prenantes du stage, de fixer les objectifs pédagogiques du stage et l’organisation du stage (tâches prévues, horaires etc.).

Certaines tâches ou activités sont-elles interdites ?

Au cours d’une séquence d’observation en milieu professionnel, les stagiaires peuvent, sous le contrôle du tuteur de stage, participer à des activités, essais et démonstrations de l’entreprise.

Cependant, pour leur sécurité, les stagiaires n’ont pas le droit de réaliser des tâches dangereuses (manipuler les machines, outils, produits ou appareils de production etc.)

Les horaires et la rémunération

Les jeunes peuvent être accueillis sur le lieu du stage entre 6h le matin et 20h le soir. Attention, leur semaine ne doit pas dépasser 35h !

Dans le cadre d’un stage de découverte de 1 à 5 jours, la rémunération du stagiaire n’est pas obligatoire, une gratification peut être versée. A titre d’exemple, vous pouvez donner au stagiaire des tickets restaurant, excepté pour un élève de troisième.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.